Recopier le titre de la séance ainsi que le titre des activités avant de répondre aux questions.

Mise en situationHypothèsesActivité 1 : mBotActivité 2 : Fonctions techniques du mBotActivité 3 : Signaux du mBotActivité 4 : Programmation du mBotStructuration
Mise en situation

Que voit-on sur cette image ? (précision : la voiture roule)

Hypothèses

Selon vous, comment cela est-il possible ?

Activité 1 : mBot

Observer le robot mBot qui vous est fourni et décrire son fonctionnement sous forme d’un algorithme simple

Coup de pouce :
utiliser les mots : si…  alors…   sinon…
Activité 2 : Fonctions techniques du mBot

En observant le robot, retrouver quelques solutions techniques permettant d’assurer quelques fonctions d’une voiture autonome.

Coup de pouce :

Pour trouver les fonctions techniques : 
 Que doit savoir faire une voiture autonome ?
Pour trouver les solutions techniques :
 Que peut utiliser le robot pour… ?

Présenter le résultat sous forme de tableau.

Par exemple :

Fonctions Solutions techniques
Se propulser
Signaler
Activité 3 : Signaux du mBot

Comment le robot communique-t-il avec nous ? A quoi servent les signaux ?

Un signal sert à transmettre une information.

Afin de savoir quelles sont les informations transmises par mBot, dans un tableau :

  • Présenter les signaux émis par le robot
  • Identifier les informations liées à ces signaux
Signal Information correspondante
Activité 4 : Programmation du mBot
Identification du problème :

Comment piloter le mBot avec les flèches du clavier  ?

 

Algorithme :
  • Si on appuie sur la flèche du haut, le robot avance et s’arrête dès qu’on relâche la flèche.
  • Si on appuie sur la flèche du bas, le robot recule et s’arrête dès qu’on relâche la flèche.
  • Si on appuie sur la flèche de gauche, le robot tourne à gauche et s’arrête dès qu’on relâche la flèche.
  • Si on appuie sur la flèche de droite, le robot tourne à droite et s’arrête dès qu’on relâche la flèche.