Recopier le titre de la séance ainsi que le titre des activités avant de répondre aux questions.
Mise en situationHypothèsesActivité 1 : mBotActivité 2 : Fonctions techniques du mBotActivité 3 : Signaux du mBotActivité 4 : Programmation du mBotStructuration
Mise en situation
Que voit-on sur cette image ? (précision : la voiture roule)
Hypothèses
Selon vous, comment cela est-il possible ?
Activité 1 : mBot
Observer le robot mBot qui vous est fourni et décrire son fonctionnement sous forme d’un algorithme simple
Coup de pouce :
utiliser les mots : si… alors… sinon…
Activité 2 : Fonctions techniques du mBot
En observant le robot, retrouver quelques solutions techniques permettant d’assurer quelques fonctions d’une voiture autonome.
Coup de pouce : Pour trouver les fonctions techniques : Que doit savoir faire une voiture autonome ? Pour trouver les solutions techniques : Que peut utiliser le robot pour… ?
Présenter le résultat sous forme de tableau.
Par exemple :
Fonctions | Solutions techniques |
Se propulser | |
Signaler | |
… |
Activité 3 : Signaux du mBot
Comment le robot communique-t-il avec nous ? A quoi servent les signaux ?
Un signal sert à transmettre une information.
Afin de savoir quelles sont les informations transmises par mBot, dans un tableau :
- Présenter les signaux émis par le robot
- Identifier les informations liées à ces signaux
Signal | Information correspondante |
Activité 4 : Programmation du mBot
Algorithme :
- Si on appuie sur la flèche du haut, le robot avance et s’arrête dès qu’on relâche la flèche.
- Si on appuie sur la flèche du bas, le robot recule et s’arrête dès qu’on relâche la flèche.
- Si on appuie sur la flèche de gauche, le robot tourne à gauche et s’arrête dès qu’on relâche la flèche.
- Si on appuie sur la flèche de droite, le robot tourne à droite et s’arrête dès qu’on relâche la flèche.