A quoi sert et comment fonctionne le réseau du collège ?

SituationActivité 1 : Le réseauActivité 2 : Le réseau et InternetActivité 3 : L'arborescence du serveurStructuration

Situation de départ

» Pourquoi est ce qu’il est possible que je puisse travailler en salle de technologie, enregistrer ce travail puis poursuivre ce même travail au CDI ?  »

En groupe, formulez des hypothèses pour répondre à cette question

Activité 1 : Le réseau

1) A l’aide de l’animation suivante ( chapitre serveur), expliquez plus précisément le fonctionnement du réseau.

Activité 2 : Le réseau et Internet

1. Donner une définition d’internet
  2. A l’aide de l’animation, expliquer comment on accède à internet depuis le réseau du collège

Activité 3 : L’arborescence du serveur

A l’aide la vidéo, répondre aux questions suivantes :

1. Qu’est ce que l’arborescence ?
  2. Expliquer à quoi sert l’extension du nom de fichier ?
  3. Comment savoir où se trouve le fichier sur lequel on travaille ?
  4. Quels sont les droits des lecteurs réseau présents au collège ? Faire la liste des lecteurs présents dans votre serveur et préciser de quel type d’espace il s’agit.
  5. Quelle est la différence entre un document en  « Lecture seule » et  un document en ‘Lecture / Ecriture » ?