Découverte du réseau du collège

Mise en situationHypothèsesActivité 1 : Le serveurActivité 2 : Le réseau du collègeActivité 3 : Les lecteurs réseauFiche connaissance

Mise en situation :

Paul, élève de 6eme, peut se connecter sur n’importe quel ordinateur de son collège avec son identifiant et son mot de passe.

Une fois connecté, il peut retrouver tous ses documents, même ceux qu’il a créé sur un autre ordinateur du collège.

Comment un seul identifiant et un mot de passe peuvent-ils ouvrir une session dans tous les ordinateurs du collège ?

En groupe, essayer de trouver une explication à ce phénomène. Trouver 1 ou 2 hypothèses.

Activité 1 : Le serveur

Dans l’animation suivante, visionner la partie « Serveur » et donner une explication de ce qu’est un serveur.

Comment fonctionne le réseau du collège ?

A l’aide de l’image de la partie conclusion, en groupe, expliquer comment fonctionne le réseau du collège

1) Se connecter au réseau du collège grâce à son compte

2) Ouvrir le poste de travail (icône « ordinateur »)

3) Réaliser une capture d’écran (découvrir la méthode)